Chemin Faisant a pour but de proposer des activités éducatives, pédagogiques et de loisirs pour tous publics afin de favoriser le développement de la personne, promouvoir le lien social et le vivre ensemble, susciter une démarche éco-responsable.

Nos Valeurs

  • Respect de l'homme dans sa diversité dans un état d'esprit d'écoute et de tolérance pour lutter contre toute forme de discrimination et d'exclusion                                                 
  • Partage, échange et solidarité pour fédérer et mettre en valeur la richesse de la diversité
  • Regard critique sur le monde et responsabilisation citoyenne pour agir chacun à son échelle
  • Participation à valeur égale de chaque individu (qu'il soit adulte ou enfant) à une co-éducation facilitée par une pédagogie active                                                                                   
  • Découvrir pour comprendre, apprivoiser et connaître le monde qui nous entoure pour respecter notre environnement naturel, social et culturel

Nos Objectifs GÉNÉRAUX

Favoriser le développement de la personne :

- Développer l'autonomie de la personne

- Susciter la créativité et l'expression de soi

- Apporter un cadre sécurisant, apaisant et structurant

 

Favoriser le lien social et le vivre-ensemble :

- Créer des espaces relationnels, d'échanges, de rencontres

- Développer le "faire avec"

- Mutualiser les savoirs et les savoirs faires de chacun

 

Développer une démarche éco-responsable :

- Favoriser le respect de son environnement naturel, social et culturel

- Permettre à chacun d'être acteur de sa vie

- Découvrir l'écologie pratique

Quel Public ?

Nous accueillons toute personne majeure en situation de handicap mental et psychique, seul ou en couple, avec une certaine autonomie dans la vie quotidienne. Chacun est accueilli en tant que sujet et dans le respect de sa singularité.

 

Nous souhaitons élargir notre public, sortir de l' "entre soi" et proposer des activités rassemblant des personnes venant d'horizons divers.

Nos Moyens

Les formules d'accueil :

 

- Séjours de vacances adaptées en France et à l'étranger

(groupe de 13 personnes maximum)

- Week-end adaptés en Ariège et dans les départements limitrophes

-Séjours itinérants via la marche à pieds

-D'autres projets à construire ensemble : )

 

L'équipe d'encadrement :

 

Chemin Faisant change d'équipe fin 2017, fin 2018 :

 

Sigolène Karrer, animatrice de terrain avec 15 ans d’expériences sur un panel varié de projets socioculturels et sportifs !

 

Domaines de prédilection : inventer des projets d’animation adaptée et adaptable / faire vivre de vrais moments de rupture, de changement d’air d’avec le quotidien/ former, accompagner les équipes sur le terrain mais aussi marcher, bivouaquer, randonner gaiement !... 

 

Formée sur les sentiers d’un mouvement de scoutisme (16 ans dont 7 en tant qu’animatrice ou responsable !) et mille expériences en animation BAFA (en CLAE, sur des classes de découvertes, colos alternatives, séjours d’animation auprès de personnes en situation de handicap…)

 

Mais aussi : 2 ans dans un château médiéval Renaissance en qualité d’agent du patrimoine (organisation de visites guidées, accueil de groupes et coordination d’événements familiaux, création de visites et grand jeux adaptés …). Accompagnante sur des marches au long coure auprès de jeunes en très grande difficultés (sur les chemins de l’association SEUIL avec des marches de 1000 à 1900 km sur les chemins de Saint Jacques en Espagne). Engagement bénévole sur divers projets associatifs. Directrice de séjours adaptés auprès de personnes en situation de handicap (tout type de handicaps, tout type d’autonomie et gestion d’équipe de 5 à 15 personnes avec la fédération des APAJH notamment )

Et bien plus encore …

 

Un retour entre temps, dans le cadre de la formation continue sur les bancs de l’école pour le DUT carrières sociales (option animation sociale et socioculturelle) et rencontre avec Nico :

 

 

Nicolas Delrieu, animateur de terrain, caméléon

  

Formé entre le terrain, le réseau associatif du Sud-Ouest de la France et de l'Europé, mélangé à des diplômes plus théoriques (DUT en Animation Sociale et socioculturelle, une licence d'anthropologie).

Il a travaillé plus de 5 ans avec l'association Solafrika, partenaire des débuts de Chemin Faisant, autour de chantiers de construction écologique en montagne et milieu rural, d'animation de séjours de jeunes et formations de travailleurs de jeunesse (anti-discriminations, écologie pratique, handicap, coopération et vivre ensemble, actions dans les espaces publics) avec des partenaires venant d'Europe, du Maghreb et du Moyen-Orient, de la mise en place d'une mise à disposition de toilettes sèches

sur des événements en Midi-Pyrénées.

Il a également été formé aux pratiques de théâtre forum et animation de débat par l'association Le Temps d'Agir, nouveau partenaire de Chemin Faisant. Il a travaillé presque un an en Espagne avec l'association Euroacción en prison et centre éducatif fermé pour mineurs ; et avec ses partenaires : un jardin écologique, un centre d'accueil de personnes atteintes d'autisme et du syndrome d'Asperger, une Association de quartier accueillant des jeunes de divers horizon.

Nico a plusieurs expériences avec un public ayant un handicap mental, par le biais des associations APAJH et Chemin Faisant.

 

L'ancienne équipe de Chemin Faisant accompagne les débuts de la nouvelle :


Marion Pellegry, monitrice éducatrice (titulaire du DEME) en charge du travail de partenariat avec les établissements spécialisés, co-responsable de l'accueil relais et des séjours adaptés, organisation d'activités éducatives et de loisirs.

 

Maxime Gatineau, éducateur spécialisé (titulaire du DEES et formé aux techniques d'expressions) , coordinateur de l'association, en charge du travail de partenariat avec les établissements spécialisés, co-responsable de l'accueil relais et des séjours adaptés, organisation d'activités éducatives et de loisirs.

 

 L'association peut faire appel à d'autres animateurs ou intervenants qualifiés et s'appuie sur la compétence de son équipe de bénévoles expérimentés pour organiser ses activités. Le conseil d'administration est composé de cinq membres actifs et de membres sympathisants qui œuvrent de manière bénévole à la mise en place du projet associatif.

 

Janvier 2018: 

Nouvelle année, nouvelle équipe, nouveaux projets

 

"Nous souhaitons avant tout continuer à faire vivre les projets existants de Chemin Faisant notamment les séjours de vacances adaptés. Nous voulons aussi élargir notre champ d’action à d’autres publics et avec de nouvelles idées, avec un axe autour de la marche à pieds !"

 

A suivre donc pour de nouvelles aventures, chemin faisant ! 

 

Notre démarche éducative

Nous attachons une importance particulière à la personne accueillie en tant que sujet à part entière. En ce sens, nous accompagnons la personne dans un cadre sécurisant et structurant avec un regard positif inconditionnel lors des séjours ou sorties. Nos projets éducatifs et pédagogiques sont construits au plus près des besoins et des attentes de la personne accueillie. Ces projets s'adaptent en fonction de la personne ou du groupe que nous accompagnons et sont évalués de manière régulière.

 

Nous souhaitons que le participant soit placé le plus possible dans une position d'acteur, il co-construit avec les autres et l'accompagnant référent son temps d'activité. La parole de chaque personne est prise en compte dans le respect de l'autre et du groupe. L'accompagnant, animateur ou éducateur est alors toujours une personne ressource, sécurisante et bienveillante. Dans toutes les activités, l'écoute et l'empathie vont axer notre démarche afin de valoriser la prise d'initiatives et de responsabilités pour permettre à chacun de trouver sa place au sein du groupe constitué.

 

Concernant nos accueils et notre accompagnement, les rituels de la vie quotidienne prennent une place à part entière afin de favoriser la prise de repères (hygiène, confection des repas...). Nous mettrons également l'accent vers des activités en lien avec la nature, vers des activités culturelles et de loisirs. Les temps libres ou d'autonomie vont aussi prendre place dans notre organisation afin de laisser place à l'imagination, l'exploration, le repos ou les interactions spontanés avec l'environnement mis à disposition de la personne.

 

Certaines activités que nous proposons seront construites dans une dynamique de "faire avec" : semer, faire pousser, construire, prendre soin d'un animal, lui donner à manger, jouer, agir...en faisant avec soi-même, en découvrant ses capacités et ses limites, en faisant avec l'autre et l'environnement qui nous entoure. Nous pensons que la pédagogie de la découverte, de l'expérimentation dans un cadre convivial et en petit groupe participe au développement et à l'épanouissement de la personne. La coopération, l'entraide et la valorisation des capacités aident également à cette construction individuelle et collective que nous défendons. Les médiations proposées sont autant d'espaces de rencontre et d'activités où se transmet un savoir, un savoir-faire, un savoir-être et un savoir-vivre-ensemble.


Télécharger
Notre projet associatif
projetassociatif2015ok.pdf
Document Adobe Acrobat 177.3 KB